Il est un plat commun à bien des pays allant de la Hongrie à la Turquie en passant par la Serbie, la Bulgarie et la Grèce. Il se décline au passage de bien des façons, salé, sucré, alternant les saveurs, feta, épinards, viande, pommes, potiron ou encore comme ici, griottes. Le point commun de ce plat est la pâte Filo, cette pâte extrêmement fine, douce, transparente.
La mienne est une version serbe, sucrée, et absolument délicieuse.

J'ai opté pour les griottes surgelées Picard. La pâte filo se trouve en grande surface (marque Croustipate) mais si vous avez un magasin oriental (turc dans mon cas) près de chez vous, c'est mieux. Elle y est meilleure, moins chère (2€05 les 500g) et moins "déchirable".
Ingrédients (pour 3 roulés):

1 paquet de pâte filo (yufka ds les magasins turcs)- 300 g de sucre - 200 g de semoule de blé fine - 200 ml d'huile neutre (tournesol, ISIO 4,..) -
3 verres à moutarde de lait fermenté (ou lait Ribot) - 2 sachets de sucre vanillé - 1 sachet de levure chimique - des griottes surgelées ou fraiches selon la saison

Mélanger le lait fermenté, l'huile, les sucres, la levure, l'huile et la semoule.

Avec cette quantité, vous pouvez faire 3 roulés.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail. Y mettre une feuille (généralement rectangulaire) de pâte filo. (si vous n'avez pas l'habitude de manipuler cette pâte, mettez en 2 l'une sur l'autre au démarrage, ce sera plus facile à rouler).Parsemer le dessus de 5 cuillères à soupe en "saupoudrant" un peu sur toute la feuille. Ajouter une autre feuille par-dessus. Parsemer de nouveau de 5 cuillères à soupe de mélange. Vous devez faire cette opération sur 3 feuilles en tout. On pose la dernière feuille de pâte filo (la 4e, vous suivez?) et là, on met 7 à 8 cuillères à soupe de mélange en étalant délicatement à l'aide d'une spatule. Ce ne doit pas être épais. Clairsemer de griottes encore gelées (pas trop de griottes -10 à 15/roulé). Rabattre de chaque côté 1 à 2 cm pour faire de belles extrémités et eviter les fuites et rouler sans serrer.

A l'aide du papier cuisson de départ, transférer sur la plaque du four recouverte également d'un papier cuisson, en prenant soin que la "fermeture " du roulé soit dessous.

Refaire 2 autres roulés de la même façon.

Une fois les 3 roulés sur la plaque (ne pas les serrer, ils gonflent un peu à la cuisson), les badigeonner d'huile au pinceau ou avec les doigts (c'est plus simple). Enfourner pour 45 mn environ à 180°C.

Laisser refroidir avant de saupoudrer d'un nuage de sucre glace.

Bon appétit ;)

Marina (parmesanetpaprika)